NOURRIR LE DANOIS

Une autre question qui revient sans cesse;  que doit-on donner comme nourriture à un Grand Danois?

De nombreux débats existent au sujet du taux de protéines pour un chiot en croissance, la qualité et provenance des protéines (crues, cuites, végétales animales, etc.), avec ou sans grains, avec ou sans légumes, etc.

 

En gros…  plusieurs options sont disponibles.  il n’y a pas qu’UNE réponse à ces questions.

La diète de type crue offre de nombreux avantages;  risque de torsions gastriques diminué, meilleure santé générale, meilleur tonus, ingrédients plus assimilables, meilleur contrôle sur la qualité et l’intégrité des ingrédients, meilleure dentition (quand on sait que le tartre peut créer des problèmes  cardiaques, c’est important), moins de réactions allergiques, etc.

Toutefois, la diète doit être balancée, particulièrement pour les chiots en croissance.  UNE DIÈTE CRUE NON BALANCÉE OU BIEN SUIVIE EST PIRE QUE DES CROQUETTES.  Si vous n’avez pas de mentor, ou que vous n’avez pas les connaissances de base, faites grandir votre chiot avec des croquettes.  Une fois la croissance terminée, vous verrez pour la suite.

 

 

 

 

                             Effets de malnutrition chez un chiot en croissance

 

Les chiens survivent avec bien peu de nutriments; supplémenter inadéquatement est une erreur commune de gens voulant bien faire.  Le résultat ressemble trop souvent à la photo ci-dessus.  Idem pour ceux qui donnent de la nourriture trop riche.

Pour les croquettes, on ne donne  simplement pas  de nourriture de chiots à un Danois; c’est trop riche pour lui et le résultat sera similaire à la photo ci-dessus.  Certaines marques, même pour adulte sont trop riches.  Toutefois, certaines marques semblent avoir adapté leurs recettes pour chiots de race géante et fonctionnent bien.

Des nouvelles marques de nourriture font leur apparition chaque semaine; des petites compagnies se font sans cesse avaler par les grosses corporations qui changent les recettes.  Aussi ne pouvons nous pas  recommander de marque spécifique.  Il existe une excellente liste sur le site www.greatdanelady.com ainsi qu’une explication concernant les sites où les nourritures sont évaluées et comparées.

Les croquettes ne sont pas complètes; un de leurs grand défauts demeure le manque d’enzymes ou la présence de grains de remplissage de basse qualité.  Ou la distribution des ingrédients sur les étiquettes.  Un Danois en croissance a besoin de certains suppléments: MSM, Vitamine C (acide ascorbique SANS calcium), probiotiques, algues, etc.  Voir les recettes proposées.

Cependant, tel que mentionné ci-haut, certains suppléments sont très nocifs, particulièrement le calcium.  ON NE DONNE JAMAIS DE CALCIUM À UN CHIOT EN CROISSANCE.  Ses pattes vont littéralement se tordre.

Il faut également comprendre qu’un chiot, un adulte et un vétéran n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels.  Vos yeux et votre jugement sont vos meilleurs guides.  Les individus des sexes opposés non plus.  Les animaux stérilisés et les animaux de reproduction ont également des besoins différents.

Les fameux pourcentages de protéines…  je n’y ai personnellement jamais cru.  la diète de type BARF est très riche en protéines (50-55%)… pourtant, les chiens ont de belles croissances sur cette diète quand elle est bien balancée.  Même si ces protéines sont digérées de manière différentes car elles ne sont pas cuites ou transformées, le taux demeure très élevé et ne cause pas de problème.  Tout comme la regrettée Linda Arndt, je penche plutôt pour un débalancement du ratio calcium/phosphore pour expliquer les problèmes.

http://ssnewfoundlands.com/wp-content/uploads/2013/03/GrowingPains.pdf

Idem pour les problèmes de reins.

et… n’oubliez pas l’eau.  c’est l’ingrédient de base le plus important.  et il doit être disponible en TOUT temps.  Nuit et jour. Cage ou non.

  • w-facebook

​Follow us on facebook